La relation parfaite (3 de 5)

Photo-libre.fr

Un gros merci à photo-libre.fr pour la belle photo!

Le groupe de travail Relations Pro & Perso de l’entreprise d’économie sociale Waska, autonomie et services techniques communautaires développe, conçoit et réalise des tutoriels pour les stages-mentorat qu’elle offre à ses membres.

La relation parfaite n’existe pas!

On peut facilement travailler à bâtir un partenariat «idéal » ou, tout au moins, satisfaisant. L’objectif est de faire équipe avec quelqu’un d’agréable, fiable, fidèle et responsable pour maintenir conjointement la partie sérieuse du partenariat. Avec l’esprit tranquille, on dispose de plus de temps et d’énergie pour bénéficier des plaisirs de la vie!

L’idée du partenariat est de travailler en équipe. La première étape est de se concerter pour bien établir chacun ses attentes, ses préférences et ses objectifs personnels. Puis, le fait de conclure une entente bâtit une base solide pour agir harmonieusement dans cette équipe.

Les mésententes feront toujours partie du décor! C’est pourquoi il est préférable de prévoir dès la conclusion de l’entente la façon dont on traitera les différends. À travers l’expérience du stage-mentorat de Waska.org, les membres apprennent à «vivre» le processus de solution équitable : tous les partenaires sont également responsables de fournir leur part d’effort et de bonne volonté pour mener à bien les oeuvres communes. Personne ne mène l’autre. Les termes de l’entente sont rédigés sous forme d’objectifs «désirables», impersonnels, car le cerveau humain éprouve énormément de difficulté à accepter les obligations et les interdits. Toutefois, il accepte volontiers le bonbon et la recette qui y mène!

Cette recette de prospérité s’applique à tous les types de relation: au travail, en affaires, en couple, en amitié… Enfin, il s’agit de maîtriser les aptitudes et les techniques pour entretenir des contacts humains chaleureux, bénéfiques pour tous.

À suivre

A propos Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cet article a été publié dans Milieu d'apprentissage, Professionnel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire